
RADIO CANADA: Une designer autochtone du Nord présente ses créations à un événement international...
CFWMEDIA / Écrit par : RADIO-CANADA

Tishna Marlowe, une designer de mode originaire de la Première Nation Déné Lutsel K’e, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord canadien, a récemment vu ses créations à l’honneur sur une passerelle internationale à l’occasion de la semaine de la mode cosmopolite (Cosmopolitan Fashion Week) de Montréal, au début de novembre.
Première créatrice autochtone à participer à l’événement international, Tishna Marlowe parle d’une sorte de renaissance de la culture autochtone auprès du public.
« Le monde nous regarde. Ils veulent entendre notre musique, ils veulent voir notre art. »
La designer, dont les créations sont connues au Canada et ont notamment été vues aux Junos, dit avoir été invitée à plusieurs reprises à participer à l’événement, mais n’avait pas encore eu la chance d’y aller. C’était donc une première occasion pour elle de montrer son travail sur la scène internationale en compganie de designers de Colombie, d’Égypte, de France et d’ailleurs.
« Je me suis sentie vraiment honorée, appréciée et respectée pour mon art. »
Tishna Marlowe, créatrice de mode originaire des Territoires du Nord-Ouest
La créatrice dit avoir reçu d’excellents commentaires sur les vêtements présentés, des manteaux à franges, des habits de mariage, une robe en peau d’orignal et beaucoup de perles.
Elle espère que les gens repartiront inspirés.
Mettre la mode de l’avant
Selon Tisha Marlowe, bien que les designers autochtones fabriquent des vêtements depuis des années, ce n’est que récemment que les projecteurs ont été braqués sur leur travail. Elle souhaite que davantage soit fait pour accroître la visibilité des créateurs et artistes autochtones.
« Pour une raison ou une autre, la mode a été mise en veilleuse et il faut qu’elle soit mise de l’avant », dit-elle, évoquant le besoin de plus d’événements dans le Nord et de plus de plateformes pour les femmes autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest. Pour sa prochaine collection, la créatrice, qui a appris à créer des vêtements auprès de femmes du Nord, poursuit un rêve. Elle s’est inscrite au Collège Olds de Calgary afin d’étudier la technologie du vêtement et de diversifier sa technique.
« Afin que je puisse créer des vêtements plus beaux et plus personnalisés pour ma nouvelle gamme », dit-elle.
Tishna Marlowe entend présenter une nouvelle gamme de vêtements lorsqu’elle aura terminé ses études en avril. Par la suite, elle espère pouvoir montrer son travail à Paris.
Avec les informations de Mackenzie Scott et Lawrence Nayally
TON BARBIER: À la découverte de la Cosmopolitan Fashion Week de Montréal
CFWMEDIA / 7 Novembre 2018 | Écrit par : Alexandre L'Hour

Un brassage de coutures aux goûts cosmopolites, telle est la définition du Fashion Show Monde organisé par AMA Design dans le cadre du Cosmopolitan Fashion Week (CFW), le 3 novembre 2018 à l’Édifice Wilder, situé en plein cœur du Quartier des spectacles. Cette soirée, qui a pour objectif de mettre de l’avant des designers de partout à travers le monde, est la carte de visite de la première édition du Cosmopolitan Fashion Week, un rendez-vous international sans pareil à Montréal.
Joignez-vous à cet événement grandiose le 23 octobre à 19:00 à l'édifice Wilder, situé au
1435 rue de Bleury, au cœur du quartier des spectacles.

Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire un petit peu plus sur qui vous êtes et ce que vous faites ?
Pour faire une histoire courte, je suis le metteur en scène et le co-fondateur du Montréal Cosmopolitan Fashion Week (MCFW). Je viens du milieu du nightlife et j’ai mis sur pied plusieurs concepts tels que le Salon Daomé, le Piano Rouge, le Café de Lima pour en nommer quelques-uns. Avec le temps, j’ai appris à organiser des événements de tous genres à l’intérieur de mes boîtes de nuit et de mes salles de spectacle tels que des événements corporatifs, des concerts, des vernissages et inviter de DJs locaux et internationaux. Mon parcours m’a ensuite amené à ouvrir ma boîte de communication, Lima de Lima Communication qui se spécialise en évènementiel et en image de marque et finalement, j’ai lancé AMA Design, présentateur du MCFW, une agence de design qui a pour but de représenter les designers québécois et de les faire connaître à l’international et aussi de faire découvrir au Canada, spécialement à Montréal et à Toronto, les internationaux.
Qu’est-ce qui vous a poussé à organiser et produire le Cosmopolitan Fashion Week Montréal ?
Le Cosmopolitan est le reflet de Montréal; tout comme dans plusieurs domaines tels que le cinéma, la mode… il y a un manque de représentation des diverses communautés; mon but n’est pas de remplacer la Semaine de la mode Montréal mais bien d’amener ma touche, ma contribution pour faire connaître davantage à l’international, Montréal, ville UNESCO de design, débordante de créativité.
Cela représente une opportunité sans pareille de rencontrer et d’échanger avec les professionnels de l’industrie et les passionnés des tendances actuelles. Que représente la mode pour vous ?
Effectivement, c’est enrichissant de rencontrer tous ces acteurs de l’industrie de la mode. Le boulevardier en moi aime arpenter les rues de la ville pour admirer les différents styles, regarder comment les gens s'habillent. De ce fait, pour moi la mode est comme un tableau que j’aime admirer à distance.

Cette première édition va se tenir cette année, qu’allons-nous y voir et y découvrir ?
Cette première édition nous allons présenter un brassage de "couture" aux goûts cosmopolites.
Cette année, je propose aux Montréalais une introduction à notre vision des éditions futures du Montreal Cosmopolitan Fashion Week.
Qu’elle a été votre inspiration pour la conception et la mise en scène du défilé prévu lors de la soirée ?
Toujours dans le même cadre d’idées, de la réponse précédente, mon inspiration pour la conception de l'événement est un brassage de «couture» et ma vision artistique sur le vivre ensemble.
Je vais d’ailleurs moi-même présenter durant le show une chorégraphie intitulée "Reflet Mtl - Vivre ensemble", en collaboration avec une variété de désigners québécois émergents. Amanda Moss, Carine Louis (Flerish), Daniel Beaudet (Leinad), Lucas Stowe, Marilyn Baril (MariGold), Mckenna Bisson (MAS Montreal), Mirmonde Phildor (MPhildOr) et Robert Atelier, sont les designers qui ont accepté de me prêter des tenues de leurs collections. J’en profite pour les remercier de leur confiance et de leur amabilité.
Les créations de quels designers étaient présentées ce soir-là ?
Vous allez voir une douzaine de désigners émergents, locaux et internationaux, tels que Braima Sori Ba d’Allemagne, Amr El Banna d’Égypte, Malou d’Haïti, les Hommes de Fauvette de France, Antonio Chavez de Toronto et Mphildor de Montréal.

Merci à Yves de Lima pour avoir répondu à nos questions.
À propos de la Semaine de la mode cosmopolite
Au-delà d’un spectacle de mode, de musique, de ventes, d'exposition de vêtements haute couture prêt-à-porter, la Semaine de la mode cosmopolite organisée par AMA Design propose de présenter un brassage international de couture dédié à la mode cosmopolite. Le gala Fashion Show Monde qui sera l’activité principale du MCFW, veut montrer un meilleur visage du monde à travers un spectacle de mode et partager un message de paix, d’union et de vivre ensemble.
MONTRÉAL TV: Il y aura une Cosmopolitan Fashion Week à Montréal
CFWMEDIA / 2 Novembre 2018 | Écrit par : MONTRÉAL TV

Le Cosmopolitan Fashion Week aura lieu le 3 novembre prochain à l’édifice Wilder afin de célébrer le travail des designers d’Amérique, d’Europe et de l’Afrique qui représentent la diversité culturelle à Montréal.
Le défilé sera en format de spectacle réalisé et mise en scène par Yves de Lima. La soirée commencera par un réseautage-cocktail avec la musique d’un DJ.
Il y aura également un pop-up shop en après-midi avec divers exposants qui proposeront des vêtements, des accessoires et des bijoux.
HENKEL MÉDIA: La 3e édition du CFW vient tout juste de se terminer, avec succès!
CFWMEDIA / 29 octobre 2021 | Écrit par : Henkel Média




Organisé par AMADesign et Yves de Lima, cet événement a présenté des créations de designers de partout à travers le monde.
Nawel Mahieddine, la vice-présidente de Henkel média, en était l'animatrice : « Soulignons ensemble nos valeurs communes, dont l’éthique entrepreneurial, la création responsable et l'inclusion. »
Jetez un oeil aux images captées durant la Cosmopolitan Fashion Week.
Photographe : Andrea Villa Photography Designer : CHAVEZ Nawel habillée par Mphildor.
LA PRESSE: La semaine de la mode cosmopolite de retour
CFWMEDIA / 29 octobre 2021 | Écrit par : La Presse

La Semaine de la mode cosmopolite (Cosmopolitan Fashion Week) est de retour pour une troisième édition cette fin de semaine à Montréal. Organisé par AMA Design, l’évènement met de l’avant la diversité à travers les créations d’une dizaine de designers locaux et internationaux tels le Guadeloupéen Daniel Garriga, le Torontois Rhowan James, la Roumaine Simona Span et le Montréalais Helmer Joseph, qui a collaboré avec plusieurs grands noms de la haute couture, dont John Galliano, Thierry Mugler et Christian Lacroix. Deux défilés se tiendront le 23 octobre à l’Espace Wilder, soit le Panamericana Runway, consacré au design latino-américain, et le Fashion Show Monde. Les billets sont en vente sur le site web de l’évènement.