Rechercher

« Panamericana Runway » : La Semaine de la Mode Cosmopolite célèbre le Mois du patrimoine hispanique


Saviez-vous que depuis 2018 le mois d'octobre est désigné comme le Mois de l’héritage latino-américain au Canada ainsi que le Mois du patrimoine hispanique au Québec? C'est un moment pour célébrer la richesse de l’histoire, la diversification des cultures et la contribution des personnes dont les ancêtres sont venus d’Espagne, du Mexique, des Caraïbes et d’Amériquecentrale et du Sud.


Être Latinos ne signifie pas que nous sommes tout.e.s pareil.le.s, et mon héritage est quelque chose que j’accueille de plus en plus, surtout en tant que femme Latina travaillant dans le milieu des affaires et de la mode.

Bien que je sois née au Nicaragua, je n’ai aucun souvenir de ma vie là-bas, car je suis arrivée au Québec très jeune. Lorsque mes parents ont pris la décision d’immigrer au Québec, ils ont laissé un morceau de leur cœur au Nicaragua. Ma grand-mère, ma tante et mes oncles sont restés là-bas sans savoir s’ils reverraient un jour ma mère.

Je suis fière de mon héritage latino-américain en raison de la résilience et de la force démontrées par ma famille lors de leur voyage au Québec. Les histoires qu’on ma racontée sont touchantes et déchirantes.

La raison pour laquelle j’ai été motivée à en faire plus, et même écrire ceci, revient à ce que cela signifie pour moi de voir des médias, influenceurs et designers valoriser l’Amérique latine. 18 ou Cosmopolitan Fashion Week en anglais (CFW) est organisée par AMA Design et nous propose une belle manière de célébrer.


CFW est le reflet de Montréal et se démarque par son souci de présenter une programmation éclectique visant à promouvoir la diversité et l’inclusion dans le domaine de la mode. Plusieurs activités virtuelles et intérieures seront présentées du 21 au 23 octobre, incluant la soirée principale : le gala Fashion Show Monde qui présente le monde à travers un spectacle de mode.

Cette année, CFW ajoute une nouvelle corde à son arc en créant Panaméricana Runway, un événement de mode dédié au design hispanocontemporain qui présentera des créations de designers locaux et internationaux comme Gratziano Tejeda, ce designer québécois d’origine mexicaine, qui présentera sa collection de sacs à main.


Dans le cadre de la série d’événements qui auront lieu pendant la Semaine de la Mode Cosmopolite, Panamericana Runway se tiendra le même soir que le Fashion Show Monde, soit le 23 octobre 2021 de 19h à 22h dans un lieu branché situé au cœur du quartier des arts et des spectacles. On peut acheter des billets et trouver plus de détails sur la programmation en visitant le site web et la page Facebook de l'événement. Cet événement s’adresse bien sûr, à tout.e.s les amoureux.se.s de la culture latino, mais aussi à tout.e.s ceux et celles qui veulent la découvrir et encourager l’initiative.

Veuillez noter que les organisateur.trice.s de cette série d’événements suivront de près les directives de la santé publique. Le port du masque et une preuve de vaccination seront requis pour assurer la sécurité de tout.e.s.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout